Face à la baisse de la demande, BYD réduit sa production

Commercialisée sous le nom Seagull ou Dolphin Mini sur d'autres marchés, la citadine électrique de BYD sera baptisée Dolphin Surf en Europe.
Commercialisée sous le nom Seagull ou Dolphin Mini sur d'autres marchés, la citadine électrique de BYD sera baptisée Dolphin Surf en Europe.Credit Photo - DR.
Le 26/06/2025

Le leader mondial de la voiture électrique, BYD, traverse lui aussi un début de tempête face à un marché morose. Face à une demande en baisse, il ralentit sa production et a stoppé le travail de ses équipes de nuit.

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Même le groupe avec la croissance la plus faste au monde est impacté par la morosité ambiante du marché. En effet, Build Your Dreams (BYD), le géant chinois qui s'est récemment installé en Europe, subit une perte de vitesse.

En cause, la demande qui se réduit après une période faste de production qui a créé des stocks importants. C'est ce qu'a expliqué l'Association chinoise des constructeurs, pour justifier la production en baisse.

Des ventes en recul qui ont un fort impact

En effet, BYD retrouve son rythme de production le plus faible depuis février 2024. Après un total de ventes en 2024 s'élevant à 4,27 millions d'unité, le groupe visait une croissance continue et un nombre atteignant 5,5 millions en 2025.

Mais alors qu'elle visait 30 % de croissance, c'est finalement d'un petit 13 % que la marque doit se contenter. En conséquence directe de ces ventes en berne, la production a été lourdement impactée.

En effet, la production en avril et en mai est inférieure de 29 % à celle du quatrième trimestre. Car en plus de l'incertitude concernant les ventes, BYD fait face à un stock très important de véhicules à écouler.

Des stocks qui inquiètent la Chine

L'Association chinoise des concessionnaires automobiles a révélé le mois dernier que BYD a le stock le plus élevé de l'industrie. Alors que la moyenne globale des stocks représente 1,38 mois d'activité, BYD possède sur ses différents parcs 3,21 mois de stock.

Une donnée qui a alerté la Chambre de Commerce de l'Empire du Milieu, qui a demandé aux concessionnaires de fixer des objectifs de production "raisonnables" pour ne pas augmenter les stocks.

C'est pour cela que BYD a réduit sa production, notamment en repoussant l'ouverture de nouvelles lignes de production. Les équipes de nuit ont également été mises à l'arrêt pour limiter la fabrication.

Lire aussi :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

Face à une demande en baisse, BYD ralentit sa production et a stoppé le travail de ses équipes de nuit. C'est ce qu'a expliqué l'Association chinoise des constructeurs, pour justifier la production en baisse dans les usines.

OSZAR »