Vers "un drame" à cause des véhicules électriques, ce patron de Stellantis tire la sonnette d'alarme

L'électrification va-t-elle mener à
L'électrification va-t-elle mener à "un drame" ? Jean-Philippe Imparato le craintCredit Photo - Stellantis
Le 03/07/2025

L'électrification à marche forcée va-t-elle déboucher sur "un drame" ? Jean-Philippe Imparato, patron européen du groupe Stellantis, le craint. Ce à cause des amendes de l'Union européenne, menant à des fermetures d'usines.

Zapping Auto Moto Nouveau Citroën C3 Aircross : enfin un SUV capable de menacer le Dacia Duster ?

Le feuilleton du passage au tout-électrique n'a pas fini de faire grincer des dents les constructeurs. Dernier exemple en date avec Stellantis. Jean-Philippe Imparato, patron européen du groupe automobile, a employé des mots lourds de sens. Et de craindre "un drame" à cause de l'électrification des camionnettes électriques, notamment.

"Nous sommes à quelques mois d'un drame" lâchait-il ainsi ce mercredi 2 juillet en visitant l'usine Stellantis de Hordain (Nord). Et d'appeler l'Union européenne à assouplir ses objectifs de verdissement. Sous peine d'aller vers la fermeture de sites et le licenciement d'employés.

La raison est simple : les camionnettes électriques ne se vendent pas. Or, vendre trop de véhicules thermiques, jugés trop polluants par les autorités de l'UE, mènera bientôt à de lourdes amendes. Stellantis anticipe 2,6 milliards d'euros d'amendes sur trois ans, d'ici fin 2027. Ce si le marché reste à son niveau actuel de 9% d'utilitaires électriques, quand l'UE veut qu'ils représentent 24% des ventes en 2017.

Dans ce cas, "si je paie ce malus, je crashe des usines, c'est écrit", lâche simplement Jean-Philippe Imparato. La raison est simple : "il faudra in fine limiter la production de véhicules diesel", donc le nombre de véhicules produits et les usines et salariés allant avec.

L'Union européenne a déjà assoupli ses objectifs d'électrification

Ces propos surviennent dans un contexte intéressant : les autorités de l'Union européenne ont déjà décidé d'alléger les objectifs de verdissement dans le monde de l'automobile.

Ainsi, ces derniers ne devront pas simplement payer une amende en cas de dépassement des objectifs CO2 en 2025. L'UE leur a donné un délai s'étalant sur trois ans, afin de lisser l'impact de ces dépassements et l'éventuel paiement des amendes allant de pair avec cela.

Reste que, malgré cela, les voitures électriques se vendent difficilement en UE. Cela est encore pire pour les camionnettes électriques. La faute à leur prix et aux limitations en matière d'autonomie et d'infrastructures de recharge.

Face à cela, le gouvernement tente toutefois d'agir en France. Il a décidé d'augmenter le bonus écologique à l'achat de certains véhicules électriques dès ce 1er juillet. Et il relancera bientôt le leasing social déjà vu l'an passé. Suffisant ?

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

L'électrification à marche forcée va-t-elle déboucher sur "un drame" ? Jean-Philippe Imparato, patron européen du groupe Stellantis, le craint. Ce à cause des amendes de l'Union européenne, menant à des fermetures d'usines.

OSZAR »