Mercedes-AMG a fait une erreur avec son quatre-cylindres PHEV, et veut le remplacer par des six-cylindres et V8
Mercedes reconnaît l'échec commercial de son quatre-cylindres hybride et change de stratégie.Credit Photo - DR.
Le 29/06/2025
Mercedes-AMG reconnaît l’échec commercial de son quatre-cylindres hybride rechargeable, lancé sur la C63 S E-Performance en 2022. Malgré toutes ses innovations, le moteur n’a pas convaincu, et pourrait être remplacé par des six-cylindres et V8 plus attrayants.
Zapping Auto Moto Alpine A390_β : les contours du crossover français haute performance se dessinent
En 2022, Mercedes-AMG avait surpris le monde automobile en dévoilant sa C63 S E-Performance dotée d’un quatre-cylindres hybride rechargeable. Fort de 680 ch, ce bloc n’a pourtant pas convaincu, alors que la marque avait habitué ses clients à des moteurs à six ou huit cylindres bien plus mélodieux et attachants. Le constructeur semble avoir compris son erreur.
Dans un entretien accordé à nos confrères britanniques d’Autocar lors de la présentation du Concept GT XX, un représentant de la marque ayant souhaité rester anonyme a déclaré que ce moteur “n'avait pas trouvé écho auprès de nos clients traditionnels”. Il poursuit : “techniquement, le quatre cylindres est l'une des transmissions les plus avancées disponibles sur une voiture de série. Ses performances sont également au rendez-vous. Malgré cela, il n'a pas réussi à séduire nos clients traditionnels. Nous en sommes conscients”. La source a affirmé que le quatre-cylindres devrait être progressivement arrêté, sans date précise pour le moment.
Une homologation coûteuse et des ventes trop faibles
L’une des raisons de ce revirement vient aussi de la mise en conformité du 2.0 “M139” pour répondre aux exigences de la réglementation Euro 7 prévue en 2026. D’après le représentant de la marque interrogé, l’investissement est trop élevé pour que le jeu en vaille la chandelle. On sait par ailleurs qu’il doit disparaître du catalogue pour certains modèles, comme la Classe A dont la carrière doit bientôt s’arrêter. Avec des ventes pas franchement au niveau espéré sur les C63 et GLC63 hybrides, on comprend donc pourquoi Mercedes-AMG a changé d’avis.
Mercedes pourrait remplacer le quatre-cylindres controversé par des six-cylindres et V8.
D’après Autocar, la branche sportive de Mercedes espère remplacer ce quatre-cylindres PHEV jugé trop fade par une évolution du six-cylindres hybride aujourd’hui proposé à bord de la E53, ou bien par un nouveau V8 en phase de développement. Le six-cylindres 3.0 biturbo pourrait apparaître sous le capot de la C63 dès le restylage prévu l’an prochain, mais on ne connaît pas encore ses caractéristiques techniques tels que son niveau de puissance ou son type d’hybridation. Le nouveau V8, lui, devrait arriver sur les prochaines générations de modèles, comme la future C63, mais potentiellement pas avant la fin de la décennie.
Mercedes-AMG reconnaît l’échec commercial de son quatre-cylindres hybride rechargeable, lancé sur la C63 S E-Performance en 2022. Malgré toutes ses innovations, le moteur n’a pas convaincu, et pourrait être remplacé par des six-cylindres et V8 plus attrayants.