Coup de tonnerre sur les refus d'obtempérer, les courses-poursuites vont se multiplier

Bruno Retailleau autorise les courses-poursuites face aux refus d'obtempérer
Bruno Retailleau autorise les courses-poursuites face aux refus d'obtempérerCredit Photo - DepositPhotos
Le 21/05/2025

C'est un changement majeur qui arrive face aux refus d'obtempérer en France. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé que les forces de l'ordre pourront poursuivre tous les conducteurs refusant de suivre les instructions des équipages de police.

Zapping Auto Moto Nouvelle Lancia Ypsilon HF : premier contact avec l'une des GTI les plus puissantes du moment

Les autorités vont sévir face aux refus d'obtempérer se multipliant ces derniers mois. Les forces de l'ordre pourront désormais poursuivre tous les fuyards. Bruno Retailleau l'annonçait, ce dimanche 18 mai au soir, lors du journal télévisé de TF1 :

"Dans 48 heures, j’enverrai à toutes nos forces de l’ordre une nouvelle instruction qui va leur permettre de poursuivre ces personnes qui (...) mettent en danger la vie de beaucoup de Français." Un moyen "d'harmoniser la prise en compte opérationnelle de ces infractions sur l'ensemble du territoire".

Un changement particulier, avec cette nouvelle instruction. Le Figaro s'est procuré cette dernière. Cette dernière "vient notamment affirmer le principe général de la poursuite des véhicules en fuite s’étant soustrait aux injonctions de s’arrêter, mentionne les règles d’engagement, de sécurité et de discernement qui doivent être strictement observées, et rappelle les conditions d’usage de l’arme de service dans ces situations."

Des règles strictes pour les refus d'obtempérer

Ces courses-poursuites devront ainsi respecter des règles bien particulières. Cela concerne le "déclenchement obligatoire de la caméra-piéton ou de tout autre moyen vidéo", par exemple. Ou "l’activation systématique des dispositifs de géolocalisation des véhicules" de police.

Cela passera également par la remise d’un "compte rendu immédiat, précis et régulier à la salle de commandement". À noter que l'usage 'de l’arme de service" se fera "exclusivement dans les cadres définis par la légitime défense". Une notion capitale, dans ce cadre.

De quoi réjouir les syndicats policiers, saluant le projet. En revanche, Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne, critiquait une "mesure criminelle", dangereuse "pour les piétons et cyclistes".

Rappelons que jusqu'à maintenant, les courses-poursuites se limitaient aux "faits d'une grande gravité". Sauf que les refus d'obtempérer explosent. On en dénombrait 24 900 en 2024, majoritairement par des hommes sans permis, sous l'emprise de l'alcool ou des stupéfiants au volant. Ce qui ne déclenchait pas de course-poursuite. Jusqu'à maintenant...

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

C'est un changement majeur qui arrive face aux refus d'obtempérer en France. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé que les forces de l'ordre pourront poursuivre tous les conducteurs refusant de suivre les instructions des équipages de police.

OSZAR »