Ce mardi 13 mai au soir, Emmanuel Macron était l'invité de TF1 pour une émission exceptionnelle et une intervention longue de plus de trois heures. Face à lui, de nombreuses personnalités pour aborder tous types de sujets. Et notamment, Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, pour discuter le bout de gras sur l'économie locale.
Rapidement, le sujet de la délocalisation est arrivé sur la table. Un sujet que Sophie Binet semble apprécier, puisqu'elle disait déjà ceci, sur RMC, il y a quelques mois : "Les grands patrons et les multinationales coulent le pays. Ce ne sont pas les PME qui délocalisent, mais les grandes comme Michelin et Renault. Elles n'ont jamais fait autant de profit en 15 ans, et dès qu'on leur demande de contribuer à l’intérêt général elles pleurnichent."
Face à Macron, Sophie Binet affirme que la Zoé est assemblée en Roumanie, une erreur inexpliquée et inexplicable
Rebelote ce mardi soir. Et c'est de nouveau Renault qui en a pris pour son grade. "Renault vient de fermer la ligne de production de la Zoé à Flins (...) qui vient de partir en Roumanie" promettait Sophie Binet. La secrétaire de la CGT s'est trompée pour la simple et bonne raison que ce modèle... n'est plus fabriqué.
Pionnière parmi les citadines électriques, la Renault Zoé a été produite de 2013 à 2024. Cela fait donc un an que sa fabrication s'est arrêtée. Surtout, ce modèle a toujours été conçu en France, dans l'usine de Flins dans les Yvelines.
De son côté, Renault, interrogé par Le Figaro, assure "une erreur" de la part de Sophie Binet et n'a "aucune idée" de la nature de celle-ci. Une situation étrange puisqu'aucune voiture de la marque n'a jamais été délocalisée en Roumanie. Le quiproquo laisse perplexe. Ce mercredi midi, la syndicaliste n'était pas revenue sur son erreur.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
La Renault Zoé "délocalisée en Roumanie" : la grosse bourde de la secrétaire de la CGT en direct face à Emmanuel Macron
Invitée pour parler économie face au président de la République, la représentante de la CGT s'est trompée en affirmant que la Renault Zoé avait été délocalisée en Roumanie. En réalité, ce modèle n'est... plus produit depuis un an.