"Une stratégie climaticide" : TotalEnergies visé par une nouvelle plainte, vers un procès ?

TotalEnergies visé par une plainte.
TotalEnergies visé par une plainte.Credit Photo - DR.
Le 15/05/2025

Ce jeudi 15 mai, sept plaignants et deux ONG ont déposé une plainte à l'encontre de TotalEnergies, pour dénoncer sa stratégie climatique.

Zapping Auto Moto Essai Peugeot 5008 : le bijou de famille ?

Sept plaignants et deux ONG ont déposé une plainte avec constitution de partie civile à Paris visant le géant pétrolier TotalEnergies pour ses activités dans les énergies fossiles, ont-ils annoncé à l'AFP dans un communiqué.

Après le classement sans suite en février de leur première plainte, ces sept personnes ainsi que les associations Bloom et Alliance Santé planétaire "se constituent jeudi partie civile dans l'attente de l'ouverture d'une information judiciaire."

Les plaignants dénoncent une "stratégie climaticide" de TotalEnergies

Les plaignants demandent "que soit reconnue la responsabilité de TotalEnergies et de ses dirigeants et actionnaires, qui ont continuellement alimenté une stratégie climaticide tout en se mobilisant dans une fabrication du doute climatique, le tout au péril de vies humaines et de la biodiversité."

Sollicité par l'AFP, TotalEnergies a évoqué "un droit ouvert à tout justiciable que nous n'avons pas à commenter", tout en rappelant que le parquet avait déjà considéré, de manière motivée, qu'il n'y avait, ni en fait, ni en droit, les éléments constitutifs d'une infraction.

Une nouvelle plainte... et enfin un procès ?

Quatre infractions étaient visées dans la plainte de mai 2024: mise en danger d'autrui, homicide involontaire, abstention de combattre un sinistre et atteinte à la biodiversité. Le parquet avait classé pour "infractions insuffisamment caractérisées" notamment car "si toute activité émettrice de gaz à effet de serre a un impact négatif sur le réchauffement climatique, elle n'est pas pour autant illicite en soi."

Mais les plaignants insistent, soulignant l'annonce par TotalEnergies "d'une vingtaine de nouveaux investissements dans des projets d'extraction d'hydrocarbures" et "jusqu'en 2030" de "près de six milliards de dollars par an, soit 33% de ses investissements totaux, dans de nouveaux projets d'énergies fossiles."

Une plainte avec constitution de partie civile permet d'obtenir quasi-automatiquement la désignation d'un juge d'instruction. L'action vise les actionnaires de TotalEnergies, comme le gestionnaire d'actifs BlackRock et la banque centrale de Norvège Norges Bank, le conseil d'administration du groupe pétrolier et son PDG, Patrick Pouyanné.

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

"Une stratégie climaticide" : TotalEnergies visé par une nouvelle plainte, vers un procès ?

Ce jeudi 15 mai, sept plaignants et deux ONG ont déposé une plainte à l'encontre de TotalEnergies, pour dénoncer sa stratégie climatique. Les plaignants demandent "que soit reconnue la responsabilité de TotalEnergies et de ses dirigeants et actionnaires, qui ont continuellement alimenté une stratégie climaticide."

Rédacteur

Tom Gagniare
Par Tom Gagniare
lire tous ses articles
OSZAR »