Nouveau Toyota RAV4 : rencontre avec la sixième génération du SUV à succès

Nous avons pu rencontrer en avant-première la sixième génération du Toyota RAV4 avant sa commercialisation.
Nous avons pu rencontrer en avant-première la sixième génération du Toyota RAV4 avant sa commercialisation.Credit Photo - Denis Meunier
Le 21/05/2025

Lancé il y a plus de 30 ans avec le succès qu’on lui connaît, le Toyota RAV4 passe à la sixième génération cette année. Plus musclé, plus efficient et toujours plus performant, il s’est laissé découvrir en avant-première avant sa commercialisation en début d’année 2026.

Zapping Auto Moto Les 4 Heures du Castellet : dernière préparation avant les 24 Heures du Mans !

En trois décennies, le Toyota RAV4 est devenu une véritable icône dans l’histoire automobile moderne. D’un petit 4x4 urbain de 3,70 m très apprécié dans les beaux quartiers, il est devenu au fil des ans un modèle à vocation familiale, gagnant près d’un mètre en longueur pour accueillir passagers et bagages. La formule plaît, puisque Toyota a vendu plus de 2,5 millions d’exemplaires en Europe depuis le lancement du premier modèle en 1994, et plus de 15 millions d’unités dans le monde. Fort de ce succès, Toyota renouvelle son SUV avec une sixième génération encore plus aboutie.

Nouvelle identité

Ce nouveau RAV4 reprend la plateforme et les dimensions de la précédente génération, lancée en 2018 : 4,60 m de long, pour 1,86 m de large et 1,69 m de haut. En revanche, le style change et devient plus affûté. Les lignes sont taillées à la serpe, et le look semble plus robuste qu’auparavant. Une façon de rendre le RAV4 encore plus légitime sur le terrain des SUV, très bouché depuis quelques années.

Le style du nouveau RAV4, tout en muscle, rappelle un peu l'un de ses concurrents, le Nissan X-Trail.

A l’avant, le RAV4 adopte la nouvelle identité Toyota avec des phares en crochet reliés en bas par un bandeau noir, tandis que le museau pointu rappelle les Prius et C-HR. De profil, le RAV4 rappelle clairement l’un de ses concurrents, lui aussi japonais : le Nissan X-Trail. Les flancs intègrent des plis de carrosserie pour un côté statutaire et dynamique, tandis que le modèle conserve ses passages de roues marqués et hexagonaux. On retrouve aussi un peu du style du X-Trail à l’arrière, avec des hanches musclées et des feux horizontaux, ici striés façon Audi. Ceux-ci sont reliés par un bandeau noir laqué sur lequel est apposé un logo RAV4 inédit.

Du costaud, mais beaucoup de plastique

L’intérieur du RAV4 est revu avec, comme à l’extérieur, un design robuste. Le SUV s’offre de nouveaux écrans : le système multimédia, plus rapide et efficace, est affiché sur un écran central tactile de 12,9” tandis que les compteurs numériques sont sur une dalle de 12,3”. Comme souvent chez Toyota, les matériaux sont un peu rustiques et leur aspect semble ici moins valorisant qu’avant. En revanche, les ajustements sont corrects et l’ambiance globale est très typée 4x4 avec une construction solide. Grâce à la suppression du gros levier de boîte de vitesses pour un petit domino, on note la présence de quelques rangements supplémentaires et d’un double chargeur de smartphone par induction. Il subsiste quelques boutons physiques, même si les grosses molettes de climatisation ont disparu, remplacées par une petite rangée de boutons sous l’écran pour la température. La gestion du flux d’air se fait, elle, à travers l’écran.

L'intérieur du nouveau RAV4 respire la solidité et l'univers du 4x4.

L’espace à bord est très correct, avec un second rang généreux au niveau des jambes et une garde au toit suffisante. Côté coffre, Toyota nous indique un volume similaire (environ 580 l en hybride) mais un espace plus large et plus simple à organiser grâce à la migration de la batterie sous le plancher. En revanche, les versions PHEV seront toujours amputées de quelques litres. Toyota précise que le RAV4 intègre une plateforme de développement logiciel Arene inédite, annoncée dès 2021. Elle est la première étape vers des véhicules définis par logiciel, et améliore la sécurité et les fonctions d’aide à la conduite et au stationnement. Cette nouvelle plateforme électronique permet aussi de mettre à jour à distance le véhicule, et certaines fonctions inédites comme une clé numérique Smart Digital Key +. Le RAV4 embarque aussi les services connectés habituels (navigation, musique, streaming…) dont certains disponibles sur abonnement. Enfin, la marque annonce aussi la présence d’une assistance vocale évoluée.

Full hybride en Europe

Sans surprise, le RAV4 “6” est uniquement hybride en Europe. Sur d’autres marchés comme les États-Unis, il devrait conserver une offre thermique. En revanche, sur le Vieux Continent, il ne sera proposé qu’avec des motorisations hybrides. La base reste la même, avec un 2.5 essence à cycle Atkinson associé à un ou plusieurs moteurs électriques selon la version. En revanche, les puissances et l’offre disponible évoluent. Pour répondre aux normes antipollution toujours plus drastiques, les puissances ont été abaissées en réduisant l’apport du moteur thermique. L’hybride simple se décline ainsi en deux versions : une variante traction forte de 183 ch, et une version à quatre roues motrices AWD-i développant 191 ch, contre 218 et 222 ch précédemment. Le SUV japonais dispose aussi de versions hybrides rechargeables : une traction, inédite, développant 268 ch et voulue plus accessible, et une version à quatre roues motrices AWD-i de 304 ch, proche des 306 ch du précédent RAV4 PHEV.

Les dimensions du nouveau RAV4 sont calquées sur l'ancien modèle, avec 4,60 m de long.

Toyota a revu la batterie de la version hybride rechargeable afin d’offrir plus d’autonomie. Ainsi, la capacité brute grimpe de 18,1 kWh à 22,7 kWh. Cela permet d’atteindre les 100 km d’autonomie électrique selon le cycle WLTP mixte, alors que l’ancienne version offrait un rayon d’action de 75 km environ. La recharge est également plus rapide, puisque le RAV4 embarque un chargeur DC de 50 kW, plutôt rare sur le segment, et double sa puissance de charge AC (11 kW) afin de réduire le temps de charge à 3 heures sur borne lente.

Rendez-vous début 2026

Comme sur la précédente version, le RAV4 dispose de plusieurs finitions dont une à l’allure sportive baptisée GR Sport. Au programme, un look revu (calandre en nid d’abeilles exclusive, jantes 20” noires, badges extérieurs et intérieurs, pédalier aluminium, sièges sport avec sellerie noire et surpiqûres rouges…) et des ajustements côté mécanique (amortissement revu, calibration spécifique de la suspension et de la direction) afin d’offrir un comportement plus dynamique.

Toyota propose aussi une version GR Sport à l'allure plus racée, et aux réglages spécifiques.

La commercialisation du RAV4 de sixième génération aura lieu début 2026 en Europe. Pour le moment, on ne connaît donc pas encore sa gamme et ses tarifs. Pour mémoire, le précédent RAV4 était proposé à 44 950 € en hybride simple de 218 ch, et débutait à 50 450 € en PHEV 4x4 de 306 ch.

Photos : Denis Meunier et DR.

Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

En résumé

Lancé il y a plus de 30 ans avec le succès qu’on lui connaît, le Toyota RAV4 passe à la sixième génération cette année. Plus musclé, plus efficient et toujours plus performant, il s’est laissé découvrir en avant-première avant sa commercialisation en début d’année 2026.

OSZAR »