Lexus RZ, Tesla Cybertruck, Nio ET9… Les exemples de véhicules utilisant une technologie “steer-by-wire” sont de plus en plus nombreux. La liste va bientôt s’agrandir, puisque Mercedes annonce l’arrivée de ce système à bord de certains véhicules de série dès l’an prochain, en 2026.
Dans un communiqué de presse publié cette semaine, un peu éclipsé par les nouveautés du Salon de Shanghai, la marque confie en effet travailler depuis quelque temps sur une direction électronique sans liaison mécanique vers les roues. Cette solution, encore peu répandue, fut lancée dès 2013 par Infiniti sur ses Q50 et Q60, mais sans vraiment convaincre. A l’époque, la technologie en était encore à ses balbutiements, et le résultat déroutait par son manque de naturel. Les constructeurs ont planché sur le système, et ont progressé comme Lexus qui propose depuis peu un RZ restylé équipé d’une direction électronique “by-wire”.
La marque a équipé une EQS actuelle de ce système, et a déjà parcouru plus d'un million de kilomètres.
Ce système fonctionne grâce à de nombreux capteurs et calculateurs et à un câble électrique par lequel passe le signal envoyé par le conducteur. Lorsque celui-ci souhaite tourner, il braque son volant de quelques degrés, ce qui envoie un signal vers l’unité de crémaillère de direction qui dirige les roues. Les calculateurs agissent ainsi sur le degré de braquage des roues, à l’avant mais aussi à l’arrière quand le véhicule est équipé de roues arrière directrices comme les Mercedes EQS qui vont jusqu’à 10 degrés.
Plusieurs avantages
La technologie steer-by-wire offre plusieurs avantages. Elle permet de réduire l’effort sur la direction, puisque le conducteur a en général moins besoin de tourner son volant pour braquer (notamment en manœuvre), et augmente donc le niveau de confort. Cela passe aussi par la réduction des vibrations du volant, par exemple sur des routes en mauvais état. Mercedes assure travailler sur un ressenti naturel, “typique de la marque”. Encore faut-il se faire à cette forme particulière et surtout au ressenti particulièrement artificiel de ces directions électroniques.
La technologie steer-by-wire permet notamment de réduire l'effort sur la direction avec un angle de 170° au lieu de 360°.
La technologie permet aussi aux constructeurs d’avoir plus de liberté dans le design de leurs habitacles, notamment en utilisant des volants type Yoke (plutôt carrés, et souvent sans branche en haut ni en bas). Cela permet de libérer de l’espace aux genoux, et facilite donc l’entrée et la sortie du véhicule, tandis que la visibilité vers les compteurs est améliorée. Enfin, le volant disparaît presque de l’habitacle par son gabarit réduit, marquant un grand pas vers la conduite entièrement autonome.
Photos : DR.
Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
Podcasts à la une
MEN LIFE
En résumé
Comme d’autres constructeurs avant lui, Mercedes annonce l’arrivée prochaine de la technologie “steer by wire” à bord de ses véhicules. Dès 2026, certains modèles auront une direction électronique sans liaison mécanique avec les roues, et un volant type Yoke.