Clap de fin pour l'usine Valeo dans la Sarthe, plus de 200 salariés sur le carreau

L'usine Valeo de la Sarthe va cesser son activité ce 30 avril.
L'usine Valeo de la Sarthe va cesser son activité ce 30 avril.Credit Photo - Google Street View.
Le 29/04/2025

L'usine Valeo de La Suze-sur-Sarthe va cesser toute activité ce mercredi 30 avril. Plus de 200 salariés sont mis de côté et les premiers licenciements seront annoncés début juin.

Zapping Auto Moto Essai Renault 5 E-Tech 2024 : une SUPER 5, vraiment ?

Attendu pour ce 25 avril, le clap de fin sera finalement effectif ce mercredi 30 avril pour l'usine Valeo de La Suze-sur-Sarthe, dans la Sarthe. Environ 240 employés sont mis de côté, ainsi que des intérimaires.

Le ralentissement du marché automobile européen serait à l'origine de cette fin pour l'usine de cet équipementier français. "Une fermeture, c'est vraiment très dur. Il y a des gens qui veulent qui vont repousser au maximum le moment de partir" témoigne Franck Goulette, délégué CGT, à Ici Maine.

Encore une trentaine d'employés présents sur le site de l'usine Valeo

Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une trentaine d'employés sur le site, qui vont devoir s'occuper de débrancher les machines, envoyées aux quatre coins du globe. "Tout ce qui est pour BMW va partir en République Tchèque. Tout ce qui est radiateur part en Chine et (une machine) va aller sur Reims" poursuit le délégué.

Quelle suite pour les employés ? Une "cellule de reclassement est en route" promet Franck Goulette. "Les gens prennent rendez-vous soit pour voir ce qu'ils peuvent faire par la suite, refaire des CV, refaire des entretiens." D'autres sont intéressés par des formations. Et niveau salaire ?

"Aujourd'hui, on est payé normalement. Au mois de mai, les gens vont avoir 15 jours de congé et 15 jours de dispense de travail. Donc, ils vont rester chez eux payés. Le 2 juin, la direction va reconvoquer tous les salariés sur le site pour leur dire que les lettres vont partir. Et à partir du moment où les gens vont recevoir leurs lettres, ils n'auront plus le droit de rentrer dans l'usine."

  • Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !

À lire aussi sur Auto-Moto.com :

Podcasts à la une

MEN LIFE

 

Autour du véhicule

Inscrivez-vous à la newsletter Auto Moto

Pour résumer

L'usine Valeo de La Suze-sur-Sarthe va cesser toute activité ce mercredi 30 avril. Plus de 200 salariés sont mis de côté et les premiers licenciements seront annoncés début juin. Une trentaine d'employés est encore sur site.

Rédacteur

Tom Gagniare
Par Tom Gagniare
lire tous ses articles
OSZAR »