Ce mercredi 30 avril au matin, de nombreux constructeurs ont communiqué leurs bilans pour le premier trimestre 2025. Avec des résultats souvent inquiétants.
Le constructeur automobile Volkswagen, fleuron en crise de l’industrie allemande, a fait état ce mercredi d’une chute de son bénéfice net au premier trimestre, malgré la hausse des ventes, en raison de la baisse des livraisons de ses modèles les plus rentables, de la hausse des coûts fixes et d’effets exceptionnels.
Au total, le groupe allemand a dégagé un bénéfice net de 2,19 milliards d’euros, en baisse de 40,6% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué, cité par l'AFP. C’est mieux que ce que prévoyaient les analystes sondés par la plateforme financière Factset, qui tablaient sur un bénéfice divisé par deux.
Résultats en demi-teinte pour le constructeur allemand Volkswagen
Cette baisse contraste avec la hausse du chiffre d’affaires, de 3%, à 77,56 milliards d’euros, porté par le retour à la hausse des livraisons de voitures dans le monde (+1,4%), notamment aux États-Unis (+4,4%), le deuxième marché national du groupe après la Chine, où les ventes ont continué de dégringoler (-7,1%).
Le groupe aux dix marques, qui comprend également Audi, Porsche et Skoda, avait publié début avril un avertissement sur résultats en raison "d’effets exceptionnels." La baisse de la rentabilité des ventes, à seulement 3,7% contre 6,8% à la même période l’an dernier, est notamment due à la baisse des livraisons de voitures de luxe, les plus rentables, et à une hausse des coûts fixes, explique le communiqué.
Volkswagen avait également évoqué la dépréciation du coût des véhicules en transit à cause des droits d’importation supplémentaires de 25% introduits aux États-Unis au début du mois d’avril.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
En bref
Pilier historique de l'économie automobile européenne et mondiale, ce constructeur allemand souffre en 2025. C'est, en partie, à cause des droits de douane imposés par Donald Trump. Le groupe allemand a dégagé un bénéfice net de 2,19 milliards d’euros, en baisse de 40,6%.