C'est un chantier qui agace à Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon. Celui de la création d'une piste cyclable, sur la route de Strasbourg. Jusque-là, rien ne semble anormal. À un détail près : cette piste nécessite la suppression de places de stationnement. Ce qui agace forcément les riverains, qui en pâtissent.
Car ces places étaient précieuses pour eux. Certains doivent ainsi garer leur voiture à près d'un kilomètre de distance. Sabine, habitante de la zone, témoignait à BFMTV : "Ils nous ont supprimé une trentaine de places donc il nous en reste 22 pour 84 familles. Avec les courses, les enfants... C'est pas possible de faire deux kilomètres à pied!" Patricia Dominguez, autre habitante, exprimait aussi ses craintes :
"Les commerçants n'auront plus de clients. Et si vous voulez vendre demain votre appartement, vous aurez une entrave parce que faute de stationnement, bien évidemment, je pense que les logements se vendront moins, voire baisser leurs prix."
Les riverains manifestent contre la piste cyclable
Une décision qui aurait été prise, de plus, de manière unilatérale sans concertation avec les riverains. Le Sytral (transports en commun) et la Métropole de Lyon n'auraient organisé ni concertation, ni mis en place de solution alternative. Ce qui pousse les habitants à la mobilisation.
Ce dimanche 11 mai au matin, ils ont donc manifesté contre la création de cette piste cyclable. Pancartes en main, banderoles aux fenêtres, ils obstruaient les pistes cyclables pour empêcher leur utilisation. Et de réclamer, naturellement, le retour de ces places de parking. Une pétition était même lancée dans ce but, recueillant déjà plusieurs centaines de signatures.
Face à cela, les autorités se défendent toutefois. La métropole assure qu'aucun stationnement n'a été perdu sur le secteur. "Certaines places ont été repositionnées afin d'assurer la sécurité de tous les modes de déplacements", lâchait un représentant à BFM Lyon. Reste à voir comment cela évoluera, face à la pression populaire.
- Rejoignez Auto-Moto sur WhatsApp pour ne rien manquer de l'actualité auto et 2-roues !
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
À Caluire-et-Cuire, près de Lyon, un chantier de piste cyclable crée la polémique. La faute à la suppression de places de stationnement, pour favoriser les vélos. Les riverains automobilistes en pâtissent et manifestent contre cela.