J-7 avant l'édition 2024 du concours de l'Eurovision qui se tiendra cette année en Suède à Malmö, événement attendu par les amateurs de musiques venant d'ici et d'ailleurs. Si, a priori, parler de cette manifestation n'est pas vraiment notre habitude, nous avons été surpris, intrigués même, par le nom d'un groupe qui représentera l'Arménie. Ladaniva. Y aurait-il un quelconque lien avec le crapahuteur russe ?
Un duo franco-arménien
Avant de répondre à la question proprement dite, notons que ce duo musical est composé d'une artiste arménienne, Jaklin Baghdasaryan, ainsi que d'un multi-instrumentiste français originaire de Lille, Louis Thomas. Le groupe a d'ailleurs été créé dans le chef-lieu de la région Hauts-de-France. La rencontre entre les deux artistes date de 2015 mais le groupe ne naîtra que quatre ans plus tard.
Le nom qu'ils ont choisi, Ladaniva, fait effectivement pleinement référence au tout-terrain. Dans une interview accordée à Radio France datant de l'année dernière, Jaklin expliquait :
"C'est une marque soviétique qui représente des voitures 4x4 tout terrain qui sont très répandues dans les endroits montagneux".
À cela, Louis a jugé bon d'ajouter qu'"il n'y a pas trop d'électronique dans ces voitures". Le 4x4, qu'ils ont tous deux connu étant enfants, est à l'image de leur musique : simple, rustique, quelque peu "bidouille à la main" pour reprendre les mots de Louis une fois de plus.
C'est aussi un mélange des genres, un univers folklorique évoquant les plaines, les montagnes, la nature de manière générale, l'Europe de l'Est et bien entendu une Europe plus Orientale encore. La nouvelle sensation des amateurs d'automobiles ?
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Cette année, l'Arménie sera représentée à l'Eurovision par un groupe ayant un nom pour le moins original : Ladaniva. Serait-ce une référence au célèbre tout-terrain d'origine russe ?